Sur place, accessible depuis les gites, en utilisation partagée : un espace détente avec jacuzzi, sauna et accès à la piscine privée du domaine, intérieure et chauffée, ouverte toute l’année. Pour les jours de mauvais temps ou tout simplement pour la détente et passer du bon temps.

Au centre de Vagney, (5 minutes à pied), vous avez le cinéma L’entract’ avec sa salle équipée Dolby-stéréo.

 

Pour les passionnés de nature, toute une palette d’activités à proximité :

La marche sur tout un réseau de sentiers balisés par Le Club Vosgien, si vous le souhaitez, possibilité d’accompagnement pour vous faire découvrir les parcours aux environs (point de vue, cascade, lieu pittoresque,…)

p1070936

VTT, avec plusieurs parcours balisés et une multitude de chemins à proximité, la aussi nous pouvons vous conseiller sur les parcours selon votre niveau.

Le vélo de route avec les plus beaux cols vosgiens parcouru cette année par le Tour de France, à portée de pédale.

Pour ceux qui souhaitent s’écarter du trafic routier : la voie verte Cornimont – Vagney -Remiremont – Bussang pour y pratiquer marche, vélo, roller, promenade avec les enfants en toute sécurité. Et le tout dans un cadre remarquable de nos vallées vosgiennes. (accès voie verte à 2 km de nos gîtes)

 

parapente

Pour les amateurs de sensations, possibilité dans un rayon de 20 km de pratiquer parapente, fantasticable, escalade, rando quad, kart, accro-branche,…

Amateur de parapente : sur le site de Chêvre-Roche (à 5 km des gites), possibilité de baptême en biplace avec le club local, si vous pratiquez : plusieurs sites de vol aux alentours de Vagney, entretenus par le club local. Les sites des crêtes vosgiennes sont à environ 30 minutes, dont « la Mecque du parapente vosgien : Markstein /le Treh – Oderen.

 

Parcs d’attraction :

  • Fraispertuis (Jeanménil) : un parc familial renommé dans toute la Lorraine et environs, pour une journée avec les enfants, à 55 km au nord de Vagney.
  • Europapark – Rust (Allemagne) : la référence dans tout l’est de la France (et bien sûr en Allemagne) pour le niveau et la qualité de ses attractions, à 120 km à l’est de Vagney.
  • Parc Walygator : 2e site touristique de Lorraine avec ses 60 attractions, à proximité du zoo d’Amnéville, à 15 km au nord de Metz.

 

Zoo d’Amnéville : un grand et superbe zoo, qui accueille tous les ans une nouvelle espèce, à 190 km (1 h 45 de voiture) au nord de Vagney (dont 170 de voie express ou autoroute).

Mondial Air Ballons – Chambley – 5′ : tous les deux ans, un rendez-vous mondial de montgolfières, en 2013 deux records du monde battus : envol groupé et départ en ligne. Un spectacle à ne pas manquer si vous êtes dans la région. Prochain rendez-vous  : juillet 2015.

Avec les lacs et cours d’eau à proximité, les amoureux de l’eau, pourront pratiquer leurs activités préférées (baignade, planche à voile, pédalo, pèche,…)
Pour les plaisirs de l’eau toujours, vous avez  à proximité les stations thermales de Plombières les bains à 30 min., Bains les bains à 45 minutes et Vittel et Contrexéville à 1h15 qui vous offrent tout une panoplie de soins, forfaits détente et relaxation.

 

p1070933

 

Amateurs de nature et photographie : vous n’aurez pas trop de quelques jours pour immortaliser les magnifiques paysages sur les massifs boisés ou qui se reflètent dans les lacs. Pour les passionnés de flore et botanique, « les hauts », vous dévoileront quelques beaux écrins de nature sauvage avec les tourbières et leur flore exceptionnelle.

 

 

 

img_4543

 

Également à ne pas manquer : une sortie sur les crêtes pour aller voir les chamois (tôt le matin ou en fin d’après-midi). Selon disponibilité, on propose de vous accompagner pour être sûr de ne pas les manquer. Calme et discrétion de rigueur, mais quels souvenirs !

 

 

En hiver également de jolis clichés pour immortaliser votre séjour. Pour les plus patients, la faune de nos prés et forêts vous donne rendez-vous au petit matin ou en fin de journée. Amateurs de photographie, il faut absolument visiter l’exposition du photographe local Joël Couchouron à Sapois. Une splendide œuvre de mémoire des métiers, traditions et paysages vosgiens, à ne pas manquer.

 

img_5056

 

En hiver, ballade en raquettes et bien sur ski de fond directement sur  les hauteurs environnantes de Vagney (pistes tracées à 8 km environ), ski alpin sur les domaines de Gérardmer (14 km), La Bresse (25 km), Ventron (20 km),…

 

 

 

Gastronomes, gourmets, amateurs de produits régionaux de qualité et authentiques, une visite à nos producteurs locaux s’impose. Distillerie Lecomte-Blaise à Nol (moins de 2 km deVagney), charcuterie et spécialités vosgiennes Au Vosgien Gourmet à Le Tholy et le Val d’Ajol, confiserie artisanale à La Bresse ou Plainfaing. Un passage s’impose également à la brasserie artisanale de la Madelon à Dommartin les Remiremont (4 km de Vagney). Pourquoi pas un repas marcaire sur l’une des nombreuses chaumes le long de la route des crêtes ou une ferme auberge à proximité….

 

indexPour les amateurs de tourisme,à proximité des gîtes, les stations hiver/été de Gérardmer à 10 minutes et de La Bresse et Ventron à moins de 30 minutes , Remiremont « la coquette » et ses arcades à 10 minutes, Epinal et son Imagerie à 30 minutes, Grand et son site romain à 1 heure,… Tourisme industriel avec visite d’usine : Bleu Foret à Vagney même, à Gérardmer : les fabricants de linge de maison des Vosges. Artisans et artistes locaux vous ouvrent également leurs portes : la distillerie Leconte-Blaise à Nol, Joël Cochouron le photographe à Sapois, Visite de producteurs locaux et dégustation des spécialités vosgiennes aux environs….

 

Sur le patrimoine local et régional :
Ventron (à 20km) : le musée du textile qui vous fera revivre toute l’épopée du textile dans les Vosges et ses techniques.
En bas du col d’Oderen, coté alsacien à 37 km : le Parc de wesserling-Ecomusée du textile  ses somptueux jardins et son musée du textile.
A Mulhouse à 70 km, plusieurs musées qui valent le détours : la cité de l’automobile musée national : la célèbre collection Schlumpf, le musée du train et du chemin de fer : plus grand musée ferroviaire d’Europe, le musée EDF et electropolis,… A quelques kilomètres encore, l’écomusée d’Alsace à Ungersheim, pour tout découvrir sur le patrimoine alsacien.
Nancy et sa célèbre place Stanislas est à environ 1 heure de Vagney.
Centre Pompidou Metz  : une occasion de sortie sur une journée à Metz et ses environs (à un peu moins de 2 heures) pour visiter admirer cette particularité architecturale et ses expositions.
Vous êtes également au sud de la Lorraine, région frontalière et historique, à proximité de l’Alsace région touristique de renommée, aux villages et vignobles splendides (à 45 minutes de la Route des vins). A peine plus éloigné : le sud de l’Allemagne et la Suisse.